Vernay

Le 1er janvier 2006, les communes d’Autavaux, de Forel (y compris Les Planches) et de Montbrelloz ont fusionné pour donner naissance à la commune de Vernay, qui comptait 920 habitants.

Il faut relever d’emblée que plusieurs sociétés étaient déjà actives sur les 3 communes : la fanfare, le football, le tir, la jeunesse, etc. Par contre, elles comprenaient les paroisses de Montbrelloz et de Forel-Autavaux, aujourd’hui regroupées sous le nom de Paroisse de Notre-Dame des Flots (avec celle de Rueyres-les-Prés).

Pourquoi le nom de Vernay ? Selon l’histoire, Vernay était un village situé dans l’immense forêt qui recouvrait la région au Moyen Age ; il était situé entre Les Planches et Grandcour et a disparu au XVe siècle pour une raison que l’on ignore encore. Alors, pour éviter les susceptibilités de prendre le nom d’une ancienne commune ou de composer arbitrairement un nom, celui de  Vernay a été retenu.

Aujourd’hui, la commune compte 1’117 habitants pour une superficie de 826 ha. Le Conseil communal compte sept membres et il n’y a pas de Conseil général. L’administration a été centralisée à Forel, qui disposait des locaux adéquats.

La commune a comme spécificités de proposer une place de tir sur le lac à Forel pour l’aviation militaire et d’abriter une part importante de la Grande Cariçaie. De plus, elle est entièrement située sur des terres d’assolement, ce qui a une incidence sur l’aménagement du territoire.